Le Maine Coon

Cercle du Maine Coon

Le Maine Coon

Entre légende et histoire ...

Le Maine Coon est un chat originaire de l’état du Maine aux Etats Unis. La légende veut que le Maine Coon soit issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur. Une autre dit que le Maine Coon a des ancêtres Vikings. En effet, les Vikings auraient eu, lors de leurs voyages, des chats dans leurs bateaux, qui se seraient mêlés aux chats sauvages américains.

Portrait ...

Le Maine Coon est considéré comme le plus grand des chats domestiques. Il impose par sa taille. son corps est musclé et puissant. De forme rectangulaire, il est haut sur patte et longiligne. Sa queue finit de compléter ce look : elle est très longue et fournie, un véritable plumeau, ce qui avait accrédité la légende du chat croisé à un raton laveur.

 

Les femelles sont plus légères que les mâles : un mâle Maine Coon (sans graisse) peut peser de 7 à 12kg et une femelle entre 4 et 8kg. Un grand Maine Coon n’est pas forcément ultra lourd, tout dépendra de l’ossature de celui-ci.

 

Le poil du Maine Coon est mi-long, avec un sous poil. Toutes les couleurs sont autorisées chez lui, à l’exception du chocolat et du lilas. Il peut aussi avoir un pelage uni (solide) comme tigré (tabby). Il est habituel d’entendre que la couleur du Maine Coon est le brown.

 

Le Maine Coon a une tête moyenne. ce qui caractérise ce chat est son museau puissant et carré, que l’on nomme boîte car il se détache des pommettes. Il a des yeux en amande, avec des nuances allant d’or à vert (à l’exception des blancs qui peuvent avoir les yeux bleus ou impairs).

 

Les oreilles du Maine Coon sont larges et hautes, finies par des plumets, dit lynx tips. Ce détail donne au Maine Coon cette impression de chat sauvage.

Traits de caractère ...

Le Maine Coon est un chat proche de son maître. Il est souvent décrit comme un chat-chien. C’est un pot de colle, il aime la présence de son maître. Il est très démonstratif et use souvent de son « vocabulaire » pour se faire comprendre. En effet, le Maine Coon possède beaucoup de tonalités différentes qui vont du miaulement classique aux roucoulements.

 

Le Maine Coon garde son côté chaton même adulte. Il aime jouer, même un objet du quotidien…un bouchon qui tombe par terre est un bon moment de jeu.

 

Il a un tempérament facile pour les enfants. Il ne cherchera pas le conflit en cas d’ « agression » ou de jeux un peu brutaux. Plutôt que le coup de patte, il choisira la fuite. Le Maine Coon est donc un chat facile à vivre, qui s’adapte facilement à un nouvel environnement. Il prend sans conteste une place importante dans un foyer.

Origines ...

Le Maine Coon est un chat rustique, il est au 19ème siècle, très répandu dans les fermes du Maine. Il y est apprécié pour ses qualités de chasseur. Le Maine Coon est présenté pour la première fois comme race vers 1860 lors d’expositions félines. Captain Jencks est le premier Maine Coon que l’on retrouve dans la littérature.

 

L’arrivée des Persans aux Etats Unis amènera un déclin de la race, jusqu’en 1958 quand deux éleveurs fondent le Central Maine Coon Cat Club. Le standard est établi et le Maine Coon est officiellement reconnu par l’American Cat Fancier Association en 1967. En 1976, il est reconnu par la Cat Fancier Association (CFA), le club américain le plus influent de l’époque. Le Maine Coon arrive en France en 1981 mais commence à se faire connaître du grand public au début des années 1990. La fédération Internationale Féline (Fifé) reconnait le Maine Coon en 1983.

 

En 2012, le Maine Coon est le chat de race le plus populaire, le grand nombre de pedigrees établis pour cette race le prouvant.

Au quotidien ...

Le Maine Coon n’est pas un chat qui demande un gros entretien. Un coup de brosse hebdomadaire est suffisant.

 

C’est un chat qui peut vivre en appartement comme en maison. Cependant, il faut être prudent si il sort sans surveillance. En effet, il a un périmètre de chasse très étendu, ce qui peut être dangereux si la maison a des routes autour.

Quand on dit que le chat n’aime pas l’eau, ceci est faux pour le Maine Coon. Il adore patauger dans l’eau, notamment dans sa gamelle d’eau. Il apprécie donc les fontaines à eau pour se désaltérer.